Jerome Slonina

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Pau Droit Public (PDP)

Accès thématique aux CV

Vous êtes ici :

Jerome SloninaMaître de conférences en Histoire du Droit (Section 03)

  • Pau Droit Public
    UPPA - Collège SSH - Faculté de Droit - Avenue du Doyen Poplawski - BP 1633 - 64016 PAU CEDEX
  • Droit public, Droit administratif
  • jerome.slonina @ univ-pau.fr
  • http://paudroitpublic.univ-pau.fr

Parcours

- Maîtrise en Droit, mention A.B, Université des Sciences Sociales, Toulouse I, juin 1992

- D.E.A d'Histoire du droit, Mention B, Université des Sciences Sociales Toulouse 1, septembre 1994
Thèse pour le Doctorat en Droit, spécialité Histoire du Droit, Université des Sciences Sociales Toulouse 1 sous la direction du professeur Jacques Poumarède, "Des chemins superbes jusqu'à la folie", la politique routière des Etats de Languedoc, Toulouse 1, thèse d'histoire du droit, 2 vol., 1999. 567 p. (mention très honorable avec les félicitations du jury)

Responsabilités

Responsabilités pédagogiques : Responsable des étudiants du programme Erasmus pour le parcours Droit.

Responsable du DU Préparation aux concours administratifs de l'état

Thèmes de recherche

Organisation du colloque franco-espagnol "La croisée des chemins - routes et voies de communication du Sud-Ouest de la France et du Nord de l'Espagne XVIIIe- XXe siècles" en décembre 2010.

Mes thèmes de recherche concernent essentiellement l'Ancien Régime au travers de son administration locale, ses pays d'Etats, ses travaux publics.
Ils tendent à s'élargir également de l'autre coté des Pyrénées par une collaboration plus accrue avec les Universités espagnoles et les enseignants d'Histoire du droit dans ce pays.

Publications

2015-2020

Chapitres d’ouvrage

2020

Slonina J. (2020). "Aux origines de l'U.P.P.A:  L'université de Pau au XVIII° siècle", ouvrage collectif pour les 50 ans de l'U.P.P.A.

2017

Slonina J. (2017). La constitución de Bayona: un intento fallido de modernización.», Navarra en la Monarquía hispánica: algunos elementos clave de su integración, La constitución de Bayona: un intento fallido de modernización.», Navarra en la Monarquía hispánica: algunos elementos clave de su integración, Thomson Reuters Aranzadi, pp 437-446

Chapitres d’ouvrage dans une langue étrangère

2017

Slonina J. (2017). La constitución de Bayona: un intento fallido de modernización.», Navarra en la Monarquía hispánica: algunos elementos clave de su integración, La constitución de Bayona: un intento fallido de modernización.», Navarra en la Monarquía hispánica: algunos elementos clave de su integración, Thomson Reuters Aranzadi, pp 437-446

Communications orales dans un congrès international ou national

2016

Slonina J. (2016). Financer les travaux publics dans les pays d’État: l'exemple languedocien, Le financement des infrastructures de transport, XVIIe – début XIX, 23-24 juin 2016, Paris (France).

 

Principales publications :

- "Un prétexte à la contestation par les Etats de Languedoc de la juridiction de l’intendant: la construction des quais de Toulouse", LIAME, N° 5, janvier-juin 200, Numéro spécial, Pouvoirs publics (État, administration) et ville en France, Italie et Espagne de la fin du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, p.71-82, Bulletin du Centre d'Histoire Moderne et contemporaine de l'Europe méditerranéenne et de ses périphéries (Montpellier 3).

- "Aux origines du tourisme dans la capitale du Béarn, l'œuvre de l'Union Syndicale de la ville de Pau (1859-1939)", Actes du colloque, "Tourisme, patrimoine et finances locales", Pau, mars 2002

- "Le personnel des travaux publics des états de Languedoc au XVIIIe siècle", p.273-293, in Histoire et service public (sous la dir. de Gilles J. Guglielmi), Paris, P.U.F, 2004, 444 p.

- "Les enjeux actuels de la gestion des services publics locaux culturels" in Gérer la culture en région-Les pratiques des collectivités territoriales en France, sous la direction de Jean-Pierre Allinne et Renaud Carrier, Harmattan, Paris, 2006. 220 p.

- "La Faculté de droit et l'Université de Pau sous l'Ancien Régime (1722-1792) ", Revue de Pau et du Béarn, n° 36, 2009, p. 75-113.

- "L'Université de Pau et sa faculté de droit sous l'Ancien Régime (1722-1792)", Annales du Midi, t. 121, n° 268, Octobre-Décembre 2009, p.479-501.

Travaux en cours/thème de recherche : Organisation du colloque franco-espagnol "La croisée des chemins - routes et voies de communication du Sud-Ouest de la France et du Nord de l'Espagne XVIIIe- XXe siècles" en décembre 2010. Mes thèmes de recherche concernent essentiellement l'Ancien Régime au travers de son administration locale, ses pays d'Etats, ses travaux publics. Ils tendent à s'élargir également de l'autre coté des Pyrénées par une collaboration plus accrue avec les Universités espagnoles et les enseignants d'Histoire du droit dans ce pays.

2000-2008