Concours de plaidoiries

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Pau Droit Public (PDP)

Contacts

Directeur

Jean GOURDOU

jean.gourdou@univ-pau.fr (jean.gourdou @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 80 53

Fax : 05 59 40 80 50

 

Responsable projets

Tél : 05 59 40 80 41

Fax : 05 59 40 80 50

 

Secrétariat - Gestion budgétaire - Communication

Tél : 05 59 40 80 42

Fax : 05 59 40 80 50

PDF
Vous êtes ici :

Concours de plaidoiries

<!> Breaking news <!>

Après le succès des 3 années précédentes, l'Association des Publicistes Palois (A2P) a le plaisir de vous annoncer la IVème édition du Concours de plaidoiries de l'UPPA. Ouvert aux étudiants allant de la Capacité en droit jusqu'à l'IEJ, l'occasion est, pour eux, de plaider une cause fictive, durant leur cursus universitaire, devant un jury de professionnels (avocats, magistrats, enseignants et docteurs).

Cette année, le thème choisi est "Droit et littérature".

Le concours se déroulera en deux étapes: le mercredi 7 février 2018 et la grande finale aura lieu le mercredi 28 février 2018, les deux à la Centrifugeuse.

Si vous souhaitez y assister, rien de plus simple: il vous suffit de vous s'inscrire grâce au lien suivant: Inscriptions en ligne

1ère édition : 2015

La première session (pdf - 230 Ko) a été organisée par l'Association des Publicistes Palois (A2P)
les mercredis 4 et 11 mars 2015.

2ème édition : 2016

Vidéos des deux sessions

Après le grand succès de l'an dernier, l'Association des Publicistes Palois (A2P) a organisé la IIème édition du Concours de plaidoiries de l'UPPA. Ouvert aux étudiants allant de la Capacité en droit jusqu'à l'IEJ, l'occasion est, pour eux, de plaider une cause fictive, durant leur cursus universitaire, devant un jury de professionnels.

Le thème de cette année est Voyage dans le temps et le concours s'est déroulé en trois étapes:

  • le 10 février 2016, phase de préselections sur des sujets humoristiques.
  • le 17 février 2016, épreuve des "battles" au cours de laquelle les candidats devront s'affronter en défendant les protagonistes des grands couples de l'histoire.
  • le 2 mars 2016, la grande finale et les meilleurs débattrons sur les grands procès de l'histoire.

Cette année encore, les candidats ont plaidé devant un jury composé de professeurs de droit public et privé, de magistrats de l'ordre judiciaire et administratif, d'avocats mais aussi de jeunes docteurs.

La soirée de finale s'est clôturée par une remise de prix aux candidats grâce à la participation de l'ensemble de nos partenaires.

Pour vivre ou revivre cet événement

3ème édition: 2017

L’Association des publicistes palois organise, pour la troisième fois, son grand concours de plaidoiries, ouvert aux étudiants en droit – de la capacité en droit jusqu’à l’IEJ.

Les participants se sont efforcer de plaider au mieux une cause fictive devant un jury composé d’universitaires (professeurs de droit public et de droit privé, jeunes docteurs) et de professionnels du droit (avocats, magistrats…). Le public a eu, quant à lui, la chance d’assister à un spectacle à la fois oratoire et humoristique.

Le concours s'est déroulé en deux temps : la phase de sélection le 22 février et la finale le 15 mars, à 19 heures, à la Maison de l'étudiant, à Pau.

Le thème retenu étant celui du cinéma, les candidats se sont affrontés, au cours de chaque phase, en défendant des personnages issus de célèbres œuvres cinématographiques, telles que Les bronzés font du ski, Harry PotterBrokeback Mountain, Le diable s’habille en Prada ou encore Gladiator.

La finale s'est clôturée par une remise de prix grâce à la participation de nombreux sponsors locaux.

Comme la « tradition » l’exige désormais, le gagnant de l’édition précédente – M. Baptiste Peyroux - a coaché une équipe, les autres équipes étant coachées par des doctorants. Les vainqueurs de la première édition – M. Franck Lamas et M. Maverick Martins – ont remis leur titre en jeux, tandis que de jeunes étudiants ont participé à ce concours pour la première fois.