WP 5 - Mutual Learning Activities with Policymakers
L’université de Pau et des pays de l’Adour, et plus spécifiquement l’équipe du programme de recherche en droit sanitaire, social et médico-social du centre de recherche Pau Droit Public, est partenaire du projet européen SIFORAGE (Social Innovation on Active and Healthy Ageing - www.siforage.eu), projet ayant vocation à développer les innovations, notamment publiques, dans le domaine du vieillissement actif et sain. L’implication des professionnels du secteur médical et médico-social ainsi que celle des acteurs publics œuvrant à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques, s’avèrent fondamentales pour faire évoluer les axes de recherche à l’échelle du programme Horizon 2020.
La plateforme de « mutual learning » développée dans le cadre du projet répond à cet enjeu en permettant à ces protagonistes clés d’accéder à des outils de formation en ligne. La plateforme est construite autour des domaines de formation suivants :
- Santé et modèles de soins.
- Domicile.
- Mobilité.
- Participation.
- Travail.
Ce support à l’auto-formation des personnes est ouvert aux contributions de tous les acteurs européens ; utilisateurs et participants disposent par conséquent de l’opportunité de contribuer activement à faire avancer la connaissance dans le domaine du vieillissement actif et sain, au moyen d’échanges d’expériences, de savoirs ou de compétences.
Grâce à ce tout nouvel outil issu des travaux de recherche de plus d’une vingtaine de pays principalement européens, chacun peut influencer – et être influencé – par les résultats de recherche scientifique, la littérature actuelle et l’expérience des autres.
Vous pouvez découvrir ce nouvel instrument dédié au vieillissement actif et sain.