Projet GEFA - GIFT

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Pau droit public (PDP)
PDF

Projet européen Erasmus +

Le projet européen GEFA, d’une durée de 2 ans, est né d’un riche travail partenarial initié dès 2015 grâce aux deux projets européens CapeVfair et PArental Guidance and Education (PAGE) ; il s’inscrit dans leur continuité. L’association Caminante, coordonnatrice de l’ensemble de ces projets, a pour objet de répondre aux besoins et attentes des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique et/ou physique associé afin de les accompagner dans leur parcours de vie. Mais le projet associe également des praticiens du secteur social et médico-social et des universitaires (juristes, sociologues et psychologues) et des universitaires - à proportion égale d’universitaires et de professionnels - pour chacun des 4 pays partenaires (Espagne, Italie, Roumanie, France).

 

GEFA vise à améliorer l’accompagnement médico-social proposé aux familles. C’est donc bien à l’entité famille que ce projet s’intéresse. En effet, ce qui « fait famille » a tellement évolué ces dernières années que les représentations professionnelles et les mesures d’accompagnement proposées ne sont plus toujours en phase avec ces évolutions. GEFA entend proposer aux acteurs publics territoriaux de nouveaux outils et dispositifs de soutien à la parentalité ayant fait leur preuve au sein des organismes partenaires. Déjà engagés dans des méthodologies de travail appliqué, de recherche-actions, d'approches dites "participatives" avec des travailleurs sociaux, les partenaires pourront ainsi consolider leurs collaborations, en renforçant les interactions entre les professionnels du secteur médico-social issus de domaines variés et les universitaires aux cultures et approches différentes.  GEFA vise in fine à promouvoir des instruments innovants de soutien à la « nouvelle parentalité », qui soient adaptés aux récentes mutations caractérisant le concept de « famille » dans notre Société contemporaine.

 

Une riche production intellectuelle à visée pratique sera livrée à l’issue du projet.

ACTUALITE DU PROJET

Les premières rencontres du projet se sont déroulées à Barcelone du 11 au 14 décembre 2018, avec comme objectifs :

- Démarrage, établissement et validation d'un calendrier du projet ;

- Les activités d’apprentissage, amorce des productions 1 et 2.

Les équipes italiennes  et roumaines, qui dirigent les travaux collaboratifs, respectivement référentes des productions 1 et 2,  portent ce deuxième axe des rencontres.