Thèses en droit de l'énergie

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Pau droit public (PDP)

Manifestation scientifiques

4ème édition des Rencontres laboratoires-entreprises de l'UPPA sur le thème "Transition énergétique et chimie, construisons les innovations de demain"

En savoir plus

 

Projets / publications

    • Revue Pau Droit Energie, Hors-Série 2017Numéro Spécial Elections Présidentielles

      À quelques jours du premier tour des élections présidentielles, la Revue Pau Droit Énergie propose de survoler les principales propositions des candidats à la présidence en matière énergétique et environnementale.

      Lire la suite

    • Revue Pau Droit Energie, juin 2017, n°3

      Ce nouveau numéro a vocation à mettre en lumière l'une des préoccupations actuelles majeures : le déploiement des énergies renouvelables.

      Lire la suite

    • Revue Pau Droit Energie, Juillet-Août 2017

      La revue est accessible au format PDF

      Lire la suite

    • Revue Pau Droit Energie Environnement, décembre 2017, n° 6

      La revue est accessible au format PDF

      Lire la suite

Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :

Thèse "Personnes publiques locales et énergie"


De gauche à droite : les Professeurs Hubert Delzangles et Claudie Boiteau, Laura Daydie, les Professeurs Jean Gourdou, Laetitia Janicot et Philippe Terneyre

Laura Daydie a soutenu la thèse intitulée "Personnes publiques locales et énergie", le 28 novembre 2016, à l’UFR droit, économie et gestion, devant un jury composé de M. Jean Gourdou, professeur de droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, président du jury, Mme Claudie Boiteau, professeur de droit public à L’université Paris Dauphine et présidente de l’Association française de droit de l’énergie (AFDEN), rapporteur, Mme Laetitia Janicot, professeur de droit public à l’université Cergy-Pontoise, rapporteur, M. Hubert Delzangles, professeur de droit public à l'Institut d’études politiques de Bordeaux et M. Philippe Terneyre, professeur de droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, directeur de la recherche.

Titulaire d’une allocation doctorale financée par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en 2013, elle a obtenu le titre de « Docteur en droit public » avec la mention très honorable et les félicitations du jury ; Laura Daydie est la première doctorante du centre Pau Droit Public à soutenir dans le domaine du droit de l’énergie.

Très mobilisée au sein de l’équipe « énergie » du centre de recherche, elle l’intègre désormais en qualité de chercheuse associée. Elle effectue en 2018 un post-doctorat en partenariat avec l'université Laval à Québec.
 

Thèses en cours

 

Juliette BARBIER,

"Quel rôle pour l'intercommunalité dans la lutte contra la précarité énergétique ?", sept. 2018, (Jean Gourdou)

 

 

 

Maylis de BEHR

"Le positionnement des syndicats d'énergie au regard des enjeux de la transition énergétique", juin 2018, thèse CIFRE, (Philippe Terneyre)

 

 

Rosa Belen DEL RIO DEL VALLE

"Energy governance trilemma and diversity of source. The case of India". (Philippe TERNEYRE)

 

 

 

Elisabeth LAPORTE, thèse E2S,

"Transition énergétique gazière : encadrement juridique" (Jean Gourdou)

 

Flavien LOUSTAU

"Etude des singularités de la distribution publique d’électricité dans le panorama des services publics concédés", thèse CIFRE (Philippe TERNEYRE)

 

 

 

 

Lionel TARDY    

"Les collectivités territoriales de taille moyenne productrices d'électricité" (Jean GOURDOU)