Projet GéFISSGouvernance élargie pour les Filières d'Ingénierie du Sous-Sol
Le 10 juillet 2018
Le projet GÉFISS “Gouvernance Élargie pour les Filières d’Ingénierie du Sous-Sol” a pour but de développer et de promouvoir des méthodes de gouvernance sociale pour les filières du sous-sol. Le projet, doté d'un budget de 3.5 millions d'euros regroupe 20 partenaires privés et publics et durera quatre ans à compter de juillet 2018.
Projet GEFISS (2018-2022)Gouvernance élargie pour les filières d'ingénierie du sous-sol
GÉFISS est un projet de recherches dont l'objectif est de construire un socle de connaissance à propos de la gouvernance dans le domaine de l'ingénierie du sous-sol (géothermie, stockage d'énergie, stockage de C02...).
Le projet rassemble une équipe pluridisciplinaire constituée d'experts des sciences humaines et sociales, des sciences de la terre, de la concertation ainsi que des représentants de l’industrie.
GÉFISS s’imprègne de l’expérience et des compétences de ses partenaires pour étudier les dispositifs actuels de dialogue, associant les parties prenantes d’un territoire ou d’une filière sur les sujets qui ont trait à l’exploitation du sous-sol dans la perspective de la transition énergétique.
Une des finalités du projet est de proposer un ensemble de méthodes visant à favoriser l'engagement des parties prenantes, notamment les populations, dans un dialogue constructif autour de la réalisation de projets portés par ces filières.
Lire la présentation du projet
Retrouvez toutes les infos du projet sur le site Geodenergies
Post-doctorante : Elisa FOÏS
Thèmes de recherche
2018/2019 - "Déploiement des technologies d’ingénierie du sous-sol dans une perspective de transition énergétique : Anticipation du risque social et contentieux"
2019/2020 - "Optimisation des schémas de gouvernance des projets par l'implication des acteurs"
Doctorante : Marie AUGER
Titre de la thèse : "Le droit du sous-sol et la transition énergétique"
(début : octobre 2019)