Colloques 2016

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Pau Droit Public (PDP)

Contacts

Directeur

Jean GOURDOU

jean.gourdou@univ-pau.fr (jean.gourdou @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 80 53

Fax : 05 59 40 80 50

 

Responsable projets

Tél : 05 59 40 80 41

Fax : 05 59 40 80 50

 

Secrétariat - Gestion budgétaire - Communication

Tél : 05 59 40 80 42

Fax : 05 59 40 80 50

PDF
Vous êtes ici :

Colloques 2016

Le colloque

"Recomposition des Agences Régionales de Santé (ARS) et animation territoriale"

s'est déroulé vendredi 9 décembre 2016.

Intervention M. Michel LAFORCADE

Intervention Mme Véronique WALLON

Intervention M. Guillaume ROUSSET

Intervention Mme Hélène JUNQUA

programme (pdf - 890 Ko)

Il s'est interrogé sur la mise en cohérence de l’action de l’État sur le territoire régional au service de l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.

En partenariat avec l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine

Responsables scientifiques : Maylis Douence (maylis.douence @ univ-pau.fr) et Stéphanie Rabiller (stephanie.rabiller @ univ-pau.fr)

 

JUIN 2016 : Les XXèmes Rencontres du Conseil d'Etat

 

En 1997, la Faculté de Droit de Pau - et plus particulièrement le Centre d’Etudes des Collectivités Locales (devenu en janvier 2011 Pau droit public) - avait fait le constat suivant : alors que les membres du Conseil d’Etat et les Professeurs de Droit public travaillent sur le même champ du Droit avec, certes, des fonctions différentes, leur histoire, leur formation, leur statut, leur emploi du temps, leur localisation (peut-être) font, qu’aujourd’hui, ces deux groupes de juristes ont rarement l’occasion de se rencontrer, donc de mieux se connaître et, par voie de conséquence, s’interrogent parfois sur leur légitimité réciproque et la pertinence de leur action. Ainsi, à l’initiative du centre et notamment de Messieurs les professeurs Denys de Béchillon et Philippe Terneyre, étaient organisées à Pau les premières rencontre entre conseillers d’État et professeurs de Droit public.

Les « Rencontres de Pau » permettent des moments d’échanges privilégiés qui manquaient à chacun de ces deux groupes de juristes sur la pratique du Droit public qu’ils abordent chacun avec un regard aussi différent (de part leur formation, leur statut, leurs fonctions…) que complémentaire. C’est pourquoi, il a été décidé de créer une rencontre annuelle « Conseil d’État – Facultés de Droit », sur un mode original, souple et convivial.

L’idée est, en effet, de mettre en place une table ronde resserrée (autour de 20/40 personnes), non ouverte au public, sans ordre du jour prédéfini longtemps à l’avance, non nécessairement « paritaire » où, pendant une journée, sont débattues en toute liberté de ton et sans protocole des questions de Droit public faisant l’objet de jurisprudences en voie d’évolution ou contestées, de législations nouvelles, obscures ou incomplètes, de procédures contentieuses inefficaces ou performantes, etc …

Grâce à divers partenaires, et notamment la Communauté d’agglomération et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, dix-huit journées ont déjà pu se tenir à la Faculté de Droit de PAU, les samedi 26 avril 1997, samedi 16 mai 1998, samedi 20 mars 1999, samedi 27 mai 2000, samedi 19 mai 2001, samedi 25 mai 2002, samedi 24 mai 2003, samedi 15 mai 2004, samedi 28 mai 2005, samedi 20 mai 2006, samedi 2 juin 2007, samedi 31 mai 2008 samedi 6 juin 2009, samedi 5 juin 2010, samedi 14 mai 2011,samedi 12 mai 2012, samedi 1er juin 2013, samedi 14 juin 2014 et samedi 13 juin 2015.

Elles ont réuni une quinzaine de conseillers d’Etat et une quinzaine de professeurs de Droit. De l’avis unanime des participants, ces journées sont un succès tant par la liberté de ton qui domine les débats que par son très haut niveau scientifique. Plus même, certains commissaires du Gouvernement reconnaissent que leur position a changé à la suite de ces journées, évolution ayant au demeurant conduit à l’adoption de solutions jurisprudentielles nouvelles.

Enfin, et pourquoi ne pas le dire, il est clair que ces rencontres ont contribué à la renommée de la Ville de PAU et de son agglomération : les « Rencontres de PAU » sont aujourd’hui un rendez-vous incontournable des meilleurs et des plus influents membres de la Section du Contentieux du Conseil d’État et de la doctrine publiciste.

Pour toutes ces raisons - celles initialement posées et toujours pertinentes et celles tenant au fait que ce genre de réunion est immédiatement productif -, il est apparu utile de renouveler l’expérience.

Une fois encore, avec le souci de renouveler en partie l’auditoire, ont répondu présents, les membres les plus éminents du Conseil d’Etat et les professeurs de Droit les plus avertis des évolutions et des contradictions du droit administratif moderne au surplus rédacteurs en chef des principales revues françaises de droit administratif (AJDA, RFDA, CJEG, BJDCP).

Cette nouvelle édition a été à nouveau l’occasion de les réunir et d’étudier les décisions qui ont marqué l’année en cours ; et comme 20 ans, cela se fête, il y a eu lieu d’apporter à cette édition 2016 tout l’éclat d’un bel anniversaire !

 

MAI 2016

DEUX COLLOQUES

  • Le mardi 24 mai 2015, le colloque intitulé "Le droit à la santé et la prison: quelle protection, quels enjeux ?" permettra de confronter les points de vue autour des problématiques liées au milieu carcéral, au respect du droit à la santé des personnes détenus mais aussi des pratiques de soins. Ce colloque international réunira des spécialistes français mais aussi brésiliens et des personnalités de premier plan dans de nombreux domaines.

Vous pouvez visionner ou revisionner les interventions (pdf - 88 Ko) à ce colloque.

 

  • Le mercredi 25 mai 2016, la journée d'étude "Vie psychique et vieillissement des détenus" (pdf - 2,3 Mo) interrogera les conditions de prise en charge et d'accompagnement de la vulnérabilité des détenus. Deux axes principaux seront étudiés à savoir l'accompagnement des détenus souffrant de troubles psychiques et l'état de santé des détenus âgés et/ou en perte d'autonomie, leur expérience carcérale, leur corps vieillissant. Cette journée sera l'occasion de réunir des professionnels de santé présents du territoire Aquitain, des responsables publics, des praticiens ainsi quedes chercheurs nationaux et internationaux.

Vous pouvez visionner ou revisionner les interventions (pdf - 2,5 Mo) à ce colloque.

 

ASSEMBLEE GENERALE Siforage / SIFORAGE GENERAL MEETING

Les 26 et 27 mai 2016, Pau Droit Public recevra l'Assemblée Générale du projet européen SIFORAGE, "Social Innovation for Active and Healthy Ageing", financé par la Commission Européenne depuis 2011.

Après Turin (Italie), Pau accueillera les partenaires associés venant du Brésil, Danemark, France, Allemagne, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Espagne, Turquie, Royaume-Uni, pour échanger sur l'innovation sociale dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé.

L'objectif du projet SIFORAGE est de renforcer les mécanismes et les moyens de coopération entre les acteurs intervenant tout au long de la "chaîne" du vieillissement actif et en bonne santé afin d'améliorer la performance de l'Union européenne en termes de compétitivité et de croissance.

Plus d'informations sur le site du projet Siforage.

 

MARS 2016

LA JOURNEE DES METIERS DU DROIT PUBLIC : EDITION 2016

En partenariat avec l'Association des Publicistes Palois (A2P)

La sixième édition de la journée des métiers du droit public s'est déroulée le vendredi 25 mars 2016.

Cette année encore, le "couloir des amphithéâtre" de la faculté de droit a revêtu les couleurs des "métiers du droit public" et cette journée a été l'occasion pour les étudiants de mieux connaître les métiers auxquels destine une formation spécialisée en droit public.

La matinée a été, comme à son habitude, consacrée à une rencontre entre étudiants de licence et étudiants de Master 1 de droit public qui ont présenté leur spécialité ( Master « Droit et contentieux publics », Master « Cadre territorial » et Master « Cadre du secteur sanitaire et social »).

L’après-midi, après la traditionnelle inauguration de la manifestation par M. Michel Laforcade, Directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, des professionnels du secteur considéré, accompagnés par les responsables de la formation, ont présenté leur discipline. Ensuite le village des métiers du droit public, lieu de rencontres entre professionnels et étudiants a permis à ces derniers de poser des questions directement en vis-à-vis et de développer leur réseau en vue d’éventuels stages.

CONFERENCE de Bénédicte LOMBART

Dans le cadre de notre programme de recherche "sanitaire et social"
Bénédicte Lombart, Cadre de santé à l'hôpital Saint Antoine GH Est - Paris,
Docteur en philosophie pratique et éthique hospitalière, présentera la conférence-débat

"L'hôpital pédiatrique : un territoire de soins à partager"

Vendredi 4 mars 2016 de 9h à 12h

Amphi 120 de l'UFR Droit Economie Gestion

Plus d'information sur Bénédicte Lombart

 

FEVRIER 2016

IIème EDITION du CONCOURS DE PLAIDOIRIES

10 & 17 FEVRIER, 2 MARS.

Après le succès de l'an dernier, l'Association des publicistes palois (A2P) organise son grand concours de plaidoiries ouvert aux étudiants allant de la Capacité en droit jusqu'à l'IEJ. En effet, quel meilleur entraînement pour des étudiants souhaitant exercer le droit, que celui de plaider une cause fictive, durant leur cursus universitaire, devant un jury de professionnels?

Cette année, le concours se déroule en trois temps avec, pour cette nouvelle édition, le thème de "Voyage dans le temps". Après une phase de présélections, sur des sujets humoristiques, les candidats devront s'affronter au cours de l'épreuve des "Battles" en défendant les protagonistes des grands couples de l'Histoire. Le concours se termine par une grande finale au cours de laquelle les meilleurs débattrons sur les grands procès de l'Histoire. Au cours des trois étapes, les candidats évolueront devant un jury composé à la fois de professeurs de droit public et privé, de magistrats de l'ordre judiciaire et administratif, d'avocats et jeunes docteurs. La soirée de finale se clôture par une remise de prix grâce à la participation de nombreux sponsors.

Pour plus d'informations (a2p.asso @ gmail.com)