WP 7 : Prix de recherche dans l'innovation sociale

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Pau Droit Public (PDP)
PDF
Vous êtes ici :

WP 7 - Prix de recherche dans l'innovation sociale

Lauréats du prix SiforAGE 2014

Les lauréats du Prix SIforAGE 2014 ont été annoncés. Ce prix vise à donner une reconnaissance à des projets qui font de la recherche en innovation sociale dans champ du vieillissement actif et en bonne santé et qui constituent d'importantes contributions pour les personnes âgées, leurs familles et les soignants afin de promouvoir une société inclusive. Les trois projets de recherche récompensés sont

Projet 1 : Crowdmapping Mirafiori Sud

Un instrument innovant de partage de l'information, capable de faire participer et d’inclure les habitants et l'administration publique a été élaboré et testé dans l'un des districts de Turin. La partie centrale du projet est de cartographier les barrières visuelles, physiques et culturelles qui empêchent les habitants les plus vulnérables (le plus souvent les personnes âgées) de jouir de l'usage des espaces publics, par l'activation d'un processus participatif au sein de Mirafiori Sud district à Turin. Les données recueillies par les citoyens de façon collaborative (à l'aide de téléphones mobiles, les messages vocaux ou SMS, pas nécessairement par le biais d'une connexion web) sont déclarés en ligne dans une carte interactive. Le résultat est un instrument de partage de l'information, capable également de responsabiliser les habitants et l'administration publique. Aujourd'hui, le projet est en voie d’être adopté par l’administration du district local pour s’appliquer à un ressort géographique et un bassin de population plus large.

Le projet, appelé "Crowdmapping Mirafiori Sud " est dirigé par une équipe de la CRD-PVS Research Centre et le ministère l'architecture et du design du Politecnico di Torino (Italie), en collaboration avec l'usine de Mirafiori Sud District administratif, Comunità di Mirafiori Foundation et la ville de Turin.

Projet 2 : Active aging and intergenerational solidarity. An Example in the university context

Manager du projet : Silvia Martínez de Miguel, University of Murcia

Le projet présenté par « l’University School of Education » de l'Université de Murcie, l'Institut de l'Action Sociale de Murcie (IMAS) et le Collège professionnel des éducateurs sociaux de la région de Murcie A pour objectif d’améliorer une approximation et une interaction possible entre les deux groupes générationnels les plus distants et porteurs de stéréotypes : les personnes jeunes et les personnes âgées, en essayant de leur faire prendre conscience de la pertinence et  de leur précieuse participation sociale. Bien que le projet soit réalisé dans un contexte universitaire, une perspective d'échange professionnel est engagée ainsi qu’une promotion de la solidarité entre les générations grâce à des rencontres et des espaces de réflexion avec des personnes âgées qui peuvent constituer une grande contribution sociale en apportant leur  expérience aux professionnels de l'éducation sociale leur permettant ainsi d’être en mesure de travailler avec eux à l'avenir. Cela revient à dire, le projet prétend favoriser le vieillissement actif de l'éducation sociale en offrant la possibilité aux personnes âgées d’adopter un rôle actif et dynamique dans leur communauté et en offrant aux étudiants universitaires futurs éducateurs sociaux un endroit pour développer et mettre en œuvre leur les connaissances, leurs aptitudes et leurs capacités à travailler avec les personnes âgées.

Projet 3 : Enred@te

Le projet Enred@te porté par Red Cross, Vodafone Foundation, and TECSOS Foundation, définit définit un réseau social numérique ouvert et accessible aux personnes âgées afin qu’elles puissent se rencontrer, communiquer et rester informées grâce à différents contenus. Dans ce réseau aînés et les bénévoles de la Croix Rouge espagnole interagissent pour renforcer les relations habituelles dans le contexte de soins et de soutien. Le réseau est accessible à travers des dispositifs de Tablet, de PC, etc.

Enred@te vise à améliorer la communication et la socialisation des personnes âgées à travers la promotion de l'utilisation de services numériques pour ceux qui vivent ou se sentent seuls afin d'éviter ce sentiment de solitude. Autre fonctionnalité importante incluse dans Enred@te est l'inclusion du volontariat qui permet  le développement de mécanismes et de stratégies dynamiques à travers des face-à -face et la participation volontaire virtuelle. Après deux années de phase d’expérimentation, actuellement Enred@te est un service complet mis en place par la Croix Rouge espagnole, dans plus de cinq régions différentes reliées entre elles.

Plus d'informations

 

Prix de recherche dans l’innovation sociale

Objectif

Le prix SIforAGE a pour objectif de valoriser les projets de recherche dans le domaine de l’innovation sociale pour un vieillissement actif et en bonne santé. Ces projets devront bénéficier de façon significative directement aux personnes âgées, mais aussi à leurs familles et au personnel aidant en vue d’encourager une société inclusive

Catégories

Les projets de recherche éligibles devront contribuer à l’un, ou plus, des cinq domaines prioritaires suivants :

(1) Logement : solutions et innovations pour améliorer l’autonomie et l’indépendance des personnes âgées.

(2) TIC : solutions et innovations technologiques et numériques pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

(3) Participation sociale : solutions administratives et de gestion pour promouvoir la participation sociale des personnes âgées et leur inclusion au sein de leur communauté.

(4) Urbanisme : adaptations de systèmes urbains ou infrastructures urbaines aux besoins et aux spécificités des personnes âgées.

(5) Santé et bien-être : projets de recherche contribuant significativement à la bonne santé des personnes âgées et à leur bien-être.

Le projet

SIforAGE propose de renforcer la coopération entre les différentes parties prenantes impliquées dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé en vue d’encourager une vision positive du vieillissement. En outre, ce projet vise à améliorer la compétitivité et la croissance dans l’Union européenne par la recherche et les produits novateurs, pour des vies meilleures et plus longues

Les projets de recherche présentés au Prix SIforAGE devront être composés d’un consortium de 3 partenaires au minimum : 1 partenaire de chacun des types d’organisations suivants :

  • Administrations publiques
  • Centres de recherche
  • Organisation de la société civile

3 projets de recherches seront primés et recevront 5 000€

Comment postuler ?

Le formulaire de participation au Prix SIforAGE sera publié en septembre 2014.

La date limite pour renvoyer le dossier de participation au Prix SIforAGE est fixée au

31 décembre 2014.

Contact

Le formulaire de participation devra être complété et renvoyé à la personne suivante, membre de SIforAGE.

Joana Mendonça (Joana_Mendonca @ iscte.pt)

Tél.: +35 1 919 541 661