Siforage

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Pau Droit Public (PDP)
PDF

Siforage

« Social Innovation for Active and Healthy Ageing » (SIFORAGE) est un projet européen financé par la Commission Européenne et qui a débuté en novembre 2011 ;  dans le cadre du 7ème PCRD et associant 20 partenaires à travers le monde, français, espagnols, brésiliens, polonais et autes, intéressés par l'innovcation sociale dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé.

L'objectif du projet SIFORAGE est de renforcer les mécanismes et les moyens de coopération entre les acteurs intervenant tout au long de la "chaîne" du vieillissement actif et en bonne santé afin d'améliorer la performance de l'Union européenne en termes de compétitivité et de croissance.

Pour plus d'informations, visitez le site de SIFORAGE.

 

Nos objectifs

L'une de nos principales missions consiste à coordonner la mise en oeuvre du "Knowledge Management unit 2" (dans le cadre du Work Package 1 du projet), que l'on pourrait traduire par "Unité de gestion de connaissances" relatif à la "capacité mentale et à la maladie d'Alzheimer". Il s'agira essentiellement d'élaborer et de diffuser une "charte de la capacité mentale sur les personnes vieillissantes". De plus, nous participerons aux travaux de collecte de la législation européenne en matière d'éthique et au bureau d'aide en ligne qui sera mis à la disposition du public sur le site internet de SIFORAGE.

Nos équipes de recherche seront par ailleurs associées au Work Package 2 pour l'organisation d'un "Technology Experience Café", manifestation où les usagers se verront présenter pour évaluation, autour d'un café, différentes technologies innovantes destinées à améliorer leur autonomie ; cet événement doit être organisé en France durant l'été 2013.

L'UPPA contribuera également à l'exécution du Work Package 3 pour l'identification des processus décisionnels des acteurs publics et diffusion des propositions et axes d'amélioration.

Le Work Package 4 implique une forte implication de l'UPPA qui aura à étudier le système normatif relatif au domaine du vieillissement incluant l'établissement de "l'état de l'art" et ses évolutions escomptées ainsi qu'une confrontation entre la mise en oeuvre pratique des systèmes et outils juridiques et la théorie afin de faire émerger les trajectoires de la recherche future.

 

Notre rôle

Etablir "l'état de l'art" relatif au corpus normatif et aux processus de décision associés ; ces travaux permettront d'aboutir à des résultats conceptuels en matière de coordination et de méthodes de prise en charge dont l'évolution, voire la création, peuvent sembler importants, en conformité avec les normes en vigueur.

Formuler des avis et recommandations destinés à améliorer les systèmes du vieillissement et les procédures d'élaboration associées ; la diffusion favorisera une meilleure compréhension du réseau du vieillissement, une meilleure information à l'égard des familles, une prise en charge plus efficace des populations, l'adaptation des processus d'élaboration des politiques, de même que la mise à jour des modèles existants.

Organiser des sessions de formation en tant que véritable support à l'évolution de l'élaboration des politiques publiques.

 

Suivi "day to day" des travaux de recherche

Work Package 1 - Social innovation incubator on active and healthy ageing.

Work Package 2 - 

Work Package 3 - What do we want from science and how we engage (society view).

Work Package 4 - Evidence based public policy making.

Work Package 5 - Mutual learning activities with policy makers.

Work Package 6 - What we research and how we communicate scientific value.

Work Package 7 - Prize on social innovation research.

Work Package 8 - Innovative services and business models for better lives.

Work Package 9 - Actively involving and spreading knowledge towards stakeholders.

Work Package 10 - Project management.