2017 novembre : Colloque de l'AFDCL

L’EXERCICE DES COMPÉTENCES LOCALES : ENTRE RATIONALISATION ET CRÉATIVITÉColloque de l'AFDCL - Association française de Droit des collectivités locales

Présentation des journées d’étude 2017 de l’AFDCL

Pau Droit Public est cette année l’organisateur des Journées d’études annuelles de l’Association française de Droit des collectivités locales.

Au moment où les collectivités territoriales doivent non seulement réduire leurs budgets, pour contribuer à la résorption du déficit public, mais aussi mettre en œuvre les lois de réforme qui se sont succédé à un rythme soutenu ces dernières années, la question de l’exercice des compétences locales est un sujet central. Entre la volonté de rationalisation du législateur et la créativité toujours renouvelée des acteurs locaux, est-ce que se dessine la voie d’une plus grande efficacité de l’action publique locale ?

Grâce aux nombreux partenariats noués pour et au-delà de cette manifestation, ces trois demi-journées permettront d’éclairer les relations de compétences entre les territoires en assurant une mixité de points de vue entre universitaires, chercheurs et témoignages de praticiens. Elles présenteront des réflexions théoriques et des expériences locales en abordant trois principales modalités d’exercice des compétences locales : la concertation, la délégation et la planification.

Liens vers les vidéos en ligne du colloque :

Jeudi 23 novembre 2017

Interventions de M. Jacques Ferstenbert, Professeur émérite, Université d'Orléans, M. Arnaud Duranthon, Maître de conférences, Université de Strasbourg, Mme Martine Long, Maître de conférences HDR, Université d'Angers

Interventions de Mme Françoise Sempé, Maître de conférences, Université de Pau et des Pays de l'Adour, M. Jacques Fialaire, Professeur, Université de Nantes

Vendredi 24 novembre 2017

Intervention de M. Antoine Bourrel, Maître de conférences, Université de Pau et des Pays de l'Adour

Interventions de M. Bertrand Faure, Professeur, Université de Nantes, M. Philippe Zavoli, Maître de conférences, Université de Pau et des Pays de l'Adour, M. Julien Betbeder, Ingénieur principal, Direction générale adjointe aménagement habitat - Communauté d'agglomération Pays Basque, Mme Laura Daydie, Post-doctorante, Université de Pau et des Pays de l'Adour

Synthèse et conclusion, M. Jean-François Brisson, Professeur, Université de Bordeaux

Télécharger le fichier du programme au format "web" (292.4 KB)

Télécharger le fichier du programme au format PDF (344.7 KB)

Télécharger le fichier «compilation des textes cités AFDCL 2017.pdf» (378.4 KB)

Bulletin d'adhésion AFDCL