2013-mars : Opinion publique et territoire

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Pau Droit Public (PDP)
PDF

Opinion publique et territoireOrganisé par La Fédération "Collectivités locales et territoires" CATT - GREG - Pau Droit Public - SET

Le colloque « Opinion publique et territoire », qui s'est tenu le 1er mars 2013, s'est voulu pluridisciplinaire puisqu’il a rassemblé les chercheurs de la Fédération de recherche « Collectivités locales et territoires ».

Des économistes, gestionnaires, juristes, anthropologues, des spécialistes du développement, des praticiens de la mesure de l’opinion publique ou encore des acteurs locaux, tels que Martine Lignières-Cassou - Maire de Pau - et George Labazée - Président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques -, se sont réunis autour du thème relatif à l’image des territoires, sous le prisme des représentations sociales. Plus précisément, les intervenants se sont intéressés, dans leur champ disciplinaire respectif, à la mise en perspective de la question de l’opinion publique dans le cadre des territoires.

Ainsi, des enseignants-chercheurs de l’UPPA ont étudié l’opinion publique à l’aune du droit et des sciences politiques. Des représentants de l’IFOP (Institut français d’opinion publique) et des professeurs sont ensuite intervenus sur les questions relatives à la mesure de l’opinion publique, à l’évaluation de l’image d’un territoire par l’opinion publique ainsi qu’à la communication politique de l’opinion publique.

Le colloque s'est clôturé par une table ronde animée par le professeur Jean-Michel Uhaldeborde.