Edito

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Pau Droit Public (PDP)

Projets / publications

    • Revue Pau Droit Energie, Hors-Série 2017Numéro Spécial Elections Présidentielles

      À quelques jours du premier tour des élections présidentielles, la Revue Pau Droit Énergie propose de survoler les principales propositions des candidats à la présidence en matière énergétique et environnementale.

      Lire la suite

    • Revue Pau Droit Energie, mai 2017, n°2

      Ce numéro met l'accent sur l'abrogation de l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim et sur la consécration juridique des réseaux fermés de distribution d'électricité.

      Lire la suite

    • Revue Pau Droit Energie, juin 2017, n°3

      Ce nouveau numéro a vocation à mettre en lumière l'une des préoccupations actuelles majeures : le déploiement des énergies renouvelables.

      Lire la suite

    • Revue Pau Droit Energie, avril 2017, n°1

      En ce début de printemps 2017, les activités du Consortium Pau Droit Énergie s'épanouissent à travers la réalisation d'une nouvelle revue mensuelle.

      Lire la suite

PDF

Edito

Ce numéro entend mettre l’accent sur la question du devenir du nucléaire. Quasiment passée sous silence par la programmation pluriannuelle de l’énergie, cette question s’est montrée particulièrement conflictuelle à l’occasion du débat présidentiel.

En effet, si l’objectif de déploiement des énergies renouvelables a fait l’objet d’un relatif consensus parmi les candidats à l’élection présidentielle – à l’exception de Marine Le Pen qui souhaite stopper le développement de l’éolien – la question du devenir du nucléaire a, quant à elle, révélé de profondes divergences.

Alors que les candidats de gauche entendent sortir du nucléaire, Emmanuel Macron préfère maintenir l’objectif de réduction de la part du nucléaire, tandis que la candidate du Front National prévoit, au contraire, de développer cette filière. La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, déjà fortement conditionnée par le décret du 8 avril 2017, s’en trouve dès lors particulièrement incertaine.

Julie Laussat, docteure en droit public et chercheure associée Pau Droit Énergie, proposera, à cet égard, quelques pistes de réflexion.

La question du devenir des réseaux fermés d’électricité, a priori moins épineuse, n’est pas pour autant résolue tant le régime qui les encadre, prévu par l’ordonnance du 15 décembre 2016, apparaît contraignant.

Cécile Fontaine, avocate chez Fidal, exposera, dans cette revue, son point de vue sur cette thématique.

Chers lecteurs et acteurs du monde de l’énergie, bonne lecture !