Autres préoccupations

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Pau Droit Public (PDP)

Projets / publications

    • Revue Pau Droit Energie, Hors-Série 2017Numéro Spécial Elections Présidentielles

      À quelques jours du premier tour des élections présidentielles, la Revue Pau Droit Énergie propose de survoler les principales propositions des candidats à la présidence en matière énergétique et environnementale.

      Lire la suite

    • Revue Pau Droit Energie, mai 2017, n°2

      Ce numéro met l'accent sur l'abrogation de l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim et sur la consécration juridique des réseaux fermés de distribution d'électricité.

      Lire la suite

    • Revue Pau Droit Energie, juin 2017, n°3

      Ce nouveau numéro a vocation à mettre en lumière l'une des préoccupations actuelles majeures : le déploiement des énergies renouvelables.

      Lire la suite

    • Revue Pau Droit Energie, avril 2017, n°1

      En ce début de printemps 2017, les activités du Consortium Pau Droit Énergie s'épanouissent à travers la réalisation d'une nouvelle revue mensuelle.

      Lire la suite

PDF

Autres préoccupations

Tarification de l’eau et de l’énergie

Le candidat du Front de Gauche propose d’instaurer une tarification progressive sur l’eau et l’énergie incluant la gratuité des quantités nécessaires à une vie digne, tout en sanctionnant les gaspillages.

Philippe Poutou souhaite également instaurer la gratuité des premiers mètres cubes d’eau indispensables, faisant ainsi du service de l’eau un véritable service public.

Marine Le Pen prévoit, quant à elle, de baisser de 5% les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité.

Réseaux intelligents

Emmanuel Macron entend concentrer les efforts de recherche, de développement et d’investissement sur le stockage de l’énergie et les réseaux électriques intelligents.
Il prévoit, dans ce cadre, d’accélérer le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Nicolas Dupont-Aignan prévoit également d’accélérer la mise en place de bornes de recharge rapide pour les voitures électriques en installant une borne de recharge dans chaque station-service d’ici  la fin du quinquennat.

Libéralisation du marché de l’électricité

Jean-Luc Mélenchon souhaiterait revenir sur la libéralisation du marché de l’électricité en renationalisant les deux entreprises EDF et Engie pour créer un « pôle public de l’énergie » qui rassemblerait également les entreprises Areva et Total. Le candidat du Front de Gauche voit en la maîtrise publique, sociale et démocratique du secteur de l’énergie « la seule garante de la transparence, de l’indépendance, de l’expertise et de la qualité des installations et des exploitations ». Les salariés du pôle bénéficieraient ainsi du même statut et seraient étroitement associés aux choix de gestion de l’entreprise, à l’instar des citoyens qui seraient également associés à la direction du nouveau pôle.

À noter pour finir que François Asselineau souhaite organiser un référendum relatif à la politique énergétique de la France.